1. Les fondamentaux
Ici, on va tout d'abord se familiariser avec les principales caractéristiques des connecteurs, ces petites prises présentes qui vous nous permettre de brancher des objets divers
Connecteur USB

CONNECTEURS PRINCIPAUX

Connectique usb

- Il y en a plusieurs
- Permet de brancher divers objets à l'ordinateur
- Aux 2 extrémités du cable, les connecteurs peuvent être différents
- Double action
  1. transfert de données
  2. alimentation électrique
- Lien pour en savoir plus
Connectique video

 
- Associé à la carte video, il y a soit un vga, soit un hdmi, soit les 2
- Aux 2 extrémités du cable, il faut les mêmes connecteurs

- Lien pour en savoir plus
Connectique son

- Associé à la carte video, il y a soit un vga, soit un hdmi, soit les 2
- Aux 2 extrémités du cable, il faut les mêmes connecteurs.

Lien pour en savoir plus
Connectique réseau

 
Permet de brancher une base téléphonique à un réseau domestique RJ45 (nouvelles installations depuis le 1er Janvier 2009).afin de recevoir internet
- Aux 2 extrémités du cable, il faut les mêmes connecteurs.
 

 

CONNECTEURS SECONDAIRES

Lecteur CD/DVD

 
-Le lecteur de CD (appelé communément « lecteur CD ») est un lecteur de disque optique qui lit au moyen d'une diode laser les disques optiques appelés disques compacts ou CDqu'il s'agisse de CD audio ou de CD-ROM informatiques.
- il peut être interne ou externe. Dans ce cas il se connecte à partir d'une prise usb
- Les lecteurs modernes peuvent lire et écrire différents types de supports (+R, -R, RW), mono-multi sessions. Cela n'a pas toujours été le cas

- Lien pour en savoir plus
Lecteur cartes SD/mini SD/micro SD

- il peut être interne ou externe. Dans ce cas il se connecte à partir d'une prise usb
- il existe une multitude de format de carte SD. Choisissez le bon modèle afin qu'il puisse être lu par votre ordinateur
(SD Card, SDHC, SDXC, microSD, microSDHC, microSDXC,miniSD, miniSDHC, MultiMediaCard, MMCplus, MMCmobile, RSMMC, CompactFlash, Memory Stick Micro (M2), MemoryStick, MemoryStick Pro, Memory Stick Duo, MemoryStick PRO Duo, xD Picture card)

- Lien pour en savoir plus

 
Cable antivol

 
- il permet de rattacher l'ordinateur à un point fixe pour éviter le vol
- Evitez de le prendre à clés. Vous risqueriez de les perdre!!


 
Gadgets à connecter

 

CONNECTEURS VIDEO HDMI

Reconnaître une prise VIDÉO en 10 secondes : connecteurs / ports & câbles

Connecteurs Vidéo

Quand on jette un coup d’oeil derrière sa télévision, son ordinateur ou son PC portable on découvre toujours de nouveaux ports / connecteurs ! Ce n’était déjà pas facile à l’époque de l’analogique (péritel, composite, S-Vidéo, VGA…) mais avec l’arrivée du numérique (HDMI, DVI, DisplayPort…) il existe une multitude de câbles, de connecteurs et de ports vidéo différents. Voici un guide qui vous aidera à reconnaître facilement toutes les prises vidéo.

Connecteurs Vidéos Numériques (prises et ports) Connecteur HDMI : prise et port

Connecteur HDMI

Grâce au signal HDMI il est possible de transporter l’image et le son dans un seul câble, voilà pourquoi il est très répandu dans le monde de la télévision ! Il existe plusieurs types de connecteurs (Micro HDMI, Mini HDMI et HDMI) adaptés pour différents types d’appareils.

Dans sa version 1.4, il est possible de transmettre un signal Full HD 1080p et même un signal 4K UHD 2160p. Grâce au HDMI 2.0 il est possible de transmettre un signal 4K UHD jusqu’à 60 images secondes ! En fonction du signal que vous voulez transmettre pensez à acheter le bon câble HDMI.

CONNECTEURS USB 3

USB 3.0, 3.1, 3.2 et 4.0 – Que peut faire quel type de connecteur USB ?

Des smartphones aux appareils photo en passant par les mini ventilateurs : de nombreux appareils électroniques disposent d’USB et de connecteur USB pour charger les batteries et pour le transfert de données. Une grande variété de versions USB sont maintenant utilisées, qui diffèrent en termes de matériel et de capacités techniques.

Notre guide donne un aperçu de ce que peuvent faire les différents types d’USB.

L’interface la plus connue au monde

 

L’abréviation USB signifie Universal Serial Bus. Ce système a été introduit en 1996 pour connecter des périphériques externes à des ordinateurs. Une évidence pour nous aujourd’hui, la particularité à l’époque était que les appareils pouvaient être connectés les uns aux autres pendant leur fonctionnement.

 

Près de 25 ans plus tard, après diverses mises à jour, de nouvelles versions, dont certaines déjà obsolètes, les possibilités ont été considérablement accrues en termes de vitesse et de volumes de données. Ce guide présentera les normes actuellement utilisées, leurs différents noms et le matériel supplémentaire requis.

USB 4.0 / USB 4

Déjà présenté en 2019, l’USB 4.0 ou l’USB 4 vise avant tout à simplifier la diversité confuse des différentes spécifications et donc la jungle des appellations. Depuis l’arrivée de l’USB 3.0 et de ses générations suivantes sur les marchés à partir de 2019, on a facilement perdu la vue d’ensemble, car les connecteurs de cette génération étaient tous identiques. Les utilisateurs d’Apple le savent suffisamment. De nouveaux câbles et connecteurs ont dû être achetés. C’était la naissance du connecteur USB Type C. Il a également permis d’améliorer de manière significative la vitesse et la quantité d’électricité.

USB 4.0 est basé sur les spécifications du protocole Thunderbolt 3 développé conjointement par Apple et Intel. Jusqu’à présent, cette technique était réservée à des appareils plutôt coûteux. Par conséquent, l’USB 4.0 peut être qualifié de révolution. Des transferts de données de min. 20 Gbit/s et jusqu’à 40 Gbit/s sont assurés. Ainsi, l’USB 4.0 est deux fois plus rapide que son prédécesseur.

De nouveaux connecteurs ne sont cependant pas nécessaires, il reste avec les connecteurs USB-C. De nouveaux protocoles de données et d’affichage sont également pris en charge, ce qui permet un éventail plus large d’appareils raccordables, de meilleurs débits de transmission et une alimentation accrue des appareils externes. C’est particulièrement vrai pour la connexion des écrans. Au cours des prochains mois, plusieurs nouveaux appareils seront mis sur le marché, ce qui permettra déjà l’USB 4.0. On peut donc être curieux.

Les spécifications de la troisième génération de connecteurs USB

Tout d’abord, il convient de mentionner que la variété des noms des différentes normes USB est un peu déroutante, car les anciennes normes ont été partiellement renommées lorsque les plus récentes sont apparues. En conséquence, la plupart des normes USB ont des noms différents (cf. tableau).

USB 3.0 / USB 3.1 (1ère génération)

 

En 2008, la norme USB 3.0 a été introduite, avec laquelle la vitesse de transmission des données pouvait être augmentée à 5 Gbit/s. La capacité de transport de courant a pu également être augmentée à 900 mA. De plus, pour la première fois, il était possible de transmettre plusieurs flux de données simultanément.

 

Les connexions de cette norme sont faciles à reconnaître par le fait qu’une petite plaque en plastique bleue est intégrée dans la prise. Étant donné que l’augmentation du débit de données de l’USB 3.0 a imposé de nouvelles exigences en matière de matériel et de logiciel, les connexions USB 3.0 sont rétrocompatibles avec les prises USB 2.0. Inversement, cependant, de nouvelles prises sont nécessaires. L’USB 3.0 a ensuite été renommé USB 3.1 (Gen 1), car la spécification USB 3.0 a été incluse dans la nouvelle norme USB 3.1.

USB 3.1 (2ème génération)

La mise à niveau USB 3.1 a été lancée en 2013, ce qui a rendu possible des vitesses de transfert de données plus élevées. Jusqu’à 10 Gbit/s étaient désormais possibles. Le courant peut atteindre 5A avec cette spécification, ce qui devrait couvrir presque tous les besoins. Après le changement de nom de l’USB 3.0 en USB 3.1 Gen 1, USB 3.1 a pris le nom d’USB 3.1 Gen 2.

USB 3.2

L‘USB 3.2 a été introduit en 2017 et la vitesse a pu être doublée jusqu’à 20 Gbit/s. Des prises USB de type C sont nécessaires pour ensuite transmettre 10 Gbit/s par direction avec la méthode à plusieurs voies sur deux paires de fils. Par conséquent, les câbles ont chacun deux prises USB-C, car les prises de type A ne sont pas compatibles avec la norme de transmission USB 3.2.

Tableau de synthèse

 

Nom d'origineAvec l'introduction de l'USB 3.1 renommé enAvec l'introduction de l'USB 3.2 renommé enVitesseUSB 3.0USB 3.1 Gen 1USB 3.2 Gen 1(x1)5 Gbit/sUSB 3.1-USB 3.2 Gen 2(x1)10 Gbit/sUSB 3.2-USB 3.2 Gen 2x220 Gbit/sUSB 4.0--40 Gbit/sLe suffixe x1 ou x2 indique combien de flux de données le standard respectif peut transmettre en parallèle les uns aux autres: pour x1, il y en a un, pour x2, deux flux de données peuvent être transmis en parallèle l’un à l’autre.

 

Hub USB

 

Un appareil externe peut être connecté via une entrée (ou un port) USB. Les hubs USB fonctionnent comme plusieurs prises dans une prise de courant et permettent ainsi à plusieurs périphériques d’être connectés à un port en même temps. L’avantage est que les câbles n’ont pas à être repositionnés lorsque des appareils supplémentaires sont connectés. Les hubs USB diffèrent principalement par le nombre de ports disponibles, mais aussi par le type d’alimentation et la vitesse de transmission.

 

D’une part, il existe des hubs USB qui fonctionnent avec une alimentation passive. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une alimentation électrique séparée, c’est-à-dire sous la forme d’un bloc d’alimentation supplémentaire. Ils sont également appelés alimentés par bus. Un exemple est le ICY IB-HUB d’Icy Box.

Les hubs USB avec alimentation active sont également appelés auto-alimentés et sont fournis avec leur propre bloc d’alimentation. Il est donc conseillé d’utiliser ces hubs pour connecter des appareils ne disposant pas de leur propre alimentation. Cela signifie que plusieurs appareils peuvent être connectés à l’alimentation en même temps, comme les smartphones.

Types de connecteurs USB

En plus des différentes générations de USB, il existe différents types de connecteurs. Le connecteur USB de type A, utilisé dans les clés USB, par exemple, est répandu. Il a le format rectangulaire et plat bien connu de nombreuses prises USB d’appareils électroniques. Le connecteur EASY USB de type A diffère des autres types en ce qu’il peut être branché des deux côtés.

Le connecteur USB de type B est moins plat et possède une cavité plus grande au milieu. Avec ce connecteur, USB 2.0 et USB 3.0 peuvent être utilisés.

Le connecteur USB Mini-B a annoncé la classe compacte parmi les connecteurs USB. Vous pouvez toujours le trouver dans les anciens téléphones portables et appareils photo numériques. Entre-temps, cependant, cela a été largement remplacé par le connecteur Micro-B, qui est intégré dans de nombreux smartphones comme une connexion pour le câble d’alimentation, par exemple. Il prend en charge le taux de transfert de l’USB 2.0.

Le connecteur USB-C est destiné à fournir une norme uniforme pour les connecteurs USB. Comme il est très plat, il peut être facilement installé dans des appareils de petits formats. Grâce à sa forme symétrique aux coins arrondis, cette fiche est facilement reconnaissable et peut également être branchée des deux côtés.




Créer un site
Créer un site